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  • Didier POIRIER

Croissance externe ?

Pourquoi faire de la croissance externe ?

Pour augmenter plus rapidement son chiffre d’affaire, sa pénétration sur un marché ,se diversifier …..et se faire plaisir

Interêts ?

1) prendre une position incontournable sur un marché en éliminant ses concurrents

2) se rapprocher de ses clients (ex stes d’installation ou maintenance)

3) avoir la taille critique (ex dans l’automobile pour être au panel)

4) acheter des parts de marchés (à l’étranger)

5) augmente sa puissance d’achat pour mieux négocier avec les fournisseurs (distri alim)

6) acheter des homologations fournisseurs (automobile, aéronautique)

7) élargir son offre en se diversifiant

8) changer de métier

qui racheter ?

1) ses concurrents directs

2) des stes ayant des activités complémentaires

3) des activités de groupes

comment ?

1) des sociétés in bonis

2) des fonds de commerce (reprise de clientèle)

3) des sociétés en difficultés (plan de continuation ou cession)

4) des actifs non stratégiques de groupe (externalisation)

les autres avantages :

1) la réduction des coûts par optimisation des frais généraux

(administratifs, compta, informatique, qualité ….)

2) mise en place de structures centralisées (gestion de trésorerie)

les risques :

1) mal maîtriser le changement d’organisation voire d’échelle

2) perdre en réactivité

3) éloigner le dirigeant de la gestion quotidienne pour ne s’occuper

que de rachat de sociétés (ce qui est plus passionnant !)

conclusion

Toute politique de croissance externe doit pouvoir se justifier par de la création de valeur

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