Cabinet Connex Conseil

Cessions et Acquisitions d’entreprises

Didier Poirier, fondateur

A vos côtés pour la réussite de votre projet !

La spécificité des opérations de cession/reprise et leurs enjeux en termes de confidentialité, en termes financiers, juridiques, ou de négociation justifient l’appui de conseils spécialisés missionnés au mieux de vos intérêts. En outre, la gestion directe de ses opérations peut vite s’avérer dévoreuse de temps au détriment de la gestion quotidienne de l’entreprise.

En effet, face à ces enjeux, l’intervention d’un cabinet spécialisé vous permet de bénéficier d’une expertise, d’être guidé et accompagné dans les différentes étapes qui jalonnent une démarche de cession ou de reprise.

Après avoir précisé ensemble les conditions de l’opération envisagée et formalisé les éléments de présentation, la mission du cabinet sera de prospecter et identifier dans la confidentialité des candidats les plus adaptés à la recherche.

Une première sélection permettra d’engager des discussions puis de recueillir des intentions.

Des négociations vont alors s’engager, souvent sur plusieurs mois au cours desquels le cabinet travaille à vos côtés mais reste en 1ère ligne face au candidat pour, avec son expertise, fluidiser les échanges, valoriser les éléments de la négociation et assurer un suivi.

Ce sont autant d’étapes souvent à rebondissements, qui mêlent des éléments financiers, juridiques mais aussi humains. Des étapes dévoreuses de temps que le cabinet prend en charge et qui vous permettent de faire avancer votre projet tout en restant mobilisé sur votre quotidien.

Pourquoi faire appel à notre cabinet ?

Une expertise adaptée à vos besoins

La concrétisation de plus de 60 opérations nous permet d’appréhender l’ensemble des problématiques de cession-reprise de TPE et PME. Cette expérience nous permet d’intégrer les spécificités de nombreux métiers dans les secteurs de l’industrie, du négoce et des services.

Un travail en réseau

Un ancrage territorial fort sur le grand Est-Parisien s’appuyant sur une solide connaissance du tissu des entreprises et des partenaires socio-économiques (Expert comptables, avocats, structures de financement… ) nous apporte de réelles facilités de contacts et d’échanges.

Notre action s’appuie également sur un large réseau national de confrères spécialisés en Fusions et Acquisitions.

Un interlocuteur de proximité et engagé

En tant que cabinet indépendant, nous privilégions une relation de confiance basée sur l’écoute et la satisfaction de nos clients. Notre mode de rémunération basé sur le succès fait que nous sommes directement associés à la réussite de votre projet.

Didier POIRIER

Diplômé de l’IAE Paris-Business-School, Didier POIRIER a développé ses compétences dans le secteur bancaire puis au sein de la CCI Seine et Marne en tant que responsables des activités création, reprise, transmission et financement.

Fort de cette expérience de plus de 30 ans, au plus près des chefs d’entreprises et des réseaux économiques, il vous apporte son expertise pour vous accompagner dans la réussite de vos projets de cession et de reprise.

Didier est aussi enseignant à l’université Gustave Eiffel de Marne la Vallée.

Nous intervenons aux cotés de petites et moyennes entreprises des secteurs de l’industrie, de négoce et des services.

Nos clients sont principalement implantés sur l’Ile de France, mais nous intervenons également sur l’ensemble du territoire.

Notre mode d’intervention

Notre démarche s’appuie sur un premier contact qui permet de partager vos attentes et les enjeux de votre projet.

Dans ce cadre, nous serons en mesure d’identifier ses forces et ses faiblesses et de vous apporter les premières recommandations.

En fonction de vos besoins, nous vous proposons un mandat de vente ou de reprise intégrant une prime de succès (correspondant généralement à un pourcentage du prix de vente).

Ce mandat pourra le cas échéant intégrer des frais de dossier (retainers) liés à la réalisation d’un dossier de présentation, une approche de l’évaluation, un business plan de reprise.

Nos engagements

Le cabinet applique les règles et codes de déontologie en vigueur :

  • NÉthique professionnelle liée à l'activité
  • NConfidentialité, gage de sérénité dans la gestion du projet
  • NObjectivité & défense de vos intérêts

Nos valeurs

  • NEngagement et rigueur
  • NConfiance et sincérité

Le cabinet est membre du CNCFA

Connex conseil est titulaire de la Carte Professionnelle permettant l’exercice de l’activité de Transaction sur immeubles et fonds de commerce « Carte T » sous le n° CP  9301 2020 00044 838