Pourquoi faire de la croissance externe
et comment
Intérêts ?
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prendre une position incontournable sur un marché en éliminant ses concurrents
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se rapprocher de ses clients (ex: stés d’installation ou maintenance)
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avoir la taille critique (ex dans l’automobile pour être au panel)
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acheter des parts de marchés
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augmenter sa puissance d’achat pour mieux négocier avec les fournisseurs (distri alim)
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acheter des homologations fournisseurs (automobile, aéronautique)
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élargir son offre en se diversifiant
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changer de métier
qui racheter ?
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ses concurrents directs
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des stés ayant des activités complémentaires
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des activités de groupes
comment ?
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des sociétés in bonis
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des fonds de commerce (reprise de clientèle)
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des sociétés en difficultés (plan de continuation ou cession)
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des actifs non stratégiques de groupe (externalisation)
les autres avantages :
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Réduction des coûts par optimisation des frais généraux (administratifs, compta, informatique, qualité ….)
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mise en place de structures centralisées (gestion de moyens)
les risques :
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mal maîtriser le changement d’organisation voire d’échelle
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perdre en réactivité
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éloigner le dirigeant de la gestion quotidienne pour ne s’occuper
que de rachat de sociétés (ce qui est plus passionnant !)
conclusion
Toute politique de croissance externe doit pouvoir se justifier par de la création de valeur